Les soins en institut pendant la grossesse ? Du bien-être pour Maman et… Bébé

[31 mai 2013 - 11h40] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h56]

Les soins pour femmes enceintes ne doivent contenir aucune huile essentielle. ©Phovoir

Nausées, douleurs dorsales, angoisses diverses … La grossesse n’est pas un long fleuve tranquille. Pour vous détendre, pensez aux soins proposés par les instituts de beauté. Depuis quelques années en effet, de nombreuses enseignes ont développé une offre adaptée. Alors, n’hésitez plus ! Offrez-vous – ou faites-vous offrir – un moment de détente et de relaxation au cours de votre grossesse. A condition toutefois de bien cibler l’enseigne qui vous accueillera.

Massages, modelages du corps ou bien sûr soins du visage, de plus en plus d’instituts de beauté et de spas proposent aux femmes enceintes une offre adaptée à leur condition. Ils veillent notamment à la position à adopter : les futures mamans sont généralement allongées sur le dos, sur le côté ou assise, la poitrine couchée sur un boudin très moelleux. Jamais sur le ventre bien sûr. Dans certaines boutiques, elles se voient proposer un coussin en forme de traversin. Celui-ci est utile pour une position encore plus confortable.

Parmi les soins au choix, vous pourrez opter pour un massage hydratant. Idéalement réalisé au début de la grossesse, il préparera votre peau à la distension progressive qu’elle va subir. En hydratant, assouplissant, et stimulant la circulation sanguine, les gestes de l’esthéticienne seront doux sur les zones sensibles comme le ventre et le décolleté, et plus toniques sur les cuisses et les mollets.

Massage et autres soins de bien-être doux et enveloppants vont ainsi libérer les tensions, vous apaiser, diminuer les sensations de jambes lourdes et favoriser la respiration. Sans pour autant remplacer la préparation à l’accouchement, ce moment de relaxation ne peut être que bénéfique.

Produits tout doux et sans risque

Soyez rassurée, les produits employés ne renferment généralement pas de parabens, de phtalates ou d’aluminium. Mais pour être absolument sûre que ces substances nocives sont absentes lors de votre soin beauté, demandez donc à votre esthéticienne la composition des produits en question

De la même façon, les eaux, bougies et crèmes utilisées pour vos soins ne renferment pas d’huiles essentielles. Une précaution non négligeable puisque ces dernières sont susceptibles de traverser la barrière placentaire. Les instituts de beauté qui respectent ces précautions optent souvent pour des pains de savon à base végétale bio ou le savon d’Alep, des huiles végétales comme celle à base d’amande douce et des eaux florales de type « eau de rose » ou de « fleur d’oranger ».

Notez que certaines pratiques sont à éviter, comme le hammam et le sauna. Ils risquent de provoquer des problèmes de circulation sanguine, fréquents pendant la grossesse. Les varices et les hémorroïdes en sont un exemple. Même conseil concernant les jets raffermissant et les gommages trop abrasifs. Mais rassurez-vous, ces soins ne sont jamais proposés dans le cadre d’une offre spécifique femme enceinte.

Pour vous assurez que vous pouvez bénéficier de tel ou tel soin, prenez quand même l’avis de votre médecin. Il vous dira si votre état de santé et celui de votre futur enfant sont compatibles avec un passage par votre institut de beauté.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : David Picot

Partager cet article