Les soins palliatifs partout en France d’ici 2024
22 septembre 2021
Pour le ministre en charge de la Santé, il n’est pas question d’aller plus loin sur la question de la légalisation de l’euthanasie. Sa priorité : un budget de 171 millions d’euros consacré aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie, a-t-il annoncé ce mardi.
Limiter la douleur d’une maladie incurable, être suivi(e) sur le plan médical en ayant la possibilité de refuser l’acharnement thérapeutique (en clair : dire stop au traitement), décider des modalités d’hébergement selon sa propre vision de la qualité de vie, bénéficier d’une prise en charge physique mais aussi psychologique et sociale : dans le cadre de graves pathologies chroniques ou tout simplement du vieillissement, la question des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie se pose à un moment ou un autre.
A l’occasion du Congrès annuel de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP)*, le ministre en charge de la Santé Olivier Véran a donc annoncé ce mardi qu’il allait dédier, entre 2021 et 2024, 171 millions d’euros à ces questions, dans le cadre du plan national « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie ».
Dans le contenu, ce 5ème plan reste dans la continuité des précédentes versions. Il n’est pas (encore ?) question de relancer le débat sur l’euthanasie. Objectif à ce jour : « garantir à tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire et dans tous les lieux de vie, l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie », détaille le ministère en charge de la Santé.
Concrètement, il s’agit :
- D’accorder une place importante aux droits liés à la fin de vie, concernant les directives anticipées notamment que seuls 18% des Français ont rédigé à ce jour ;
- D’augmenter l’offre de soins dans les hôpitaux, les cliniques et en médecine de ville ;
- De proposer les soins palliatifs plus tôt dans les parcours de soin ;
- De développer la formation aux soins palliatifs auprès des professionnels mais aussi des aidants ;
- De soutenir la recherche dans ce domaine en lien avec la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie.
Objectif gouvernemental affiché : « plus un seul département ne devra être dépourvu de structures palliatives à l’horizon 2024. » A ce jour, la France compte 164 unités de soins palliatifs (USP)à l’hôpital, contre 139 en 2015. Et 26 départements n’en disposent toujours pas. L’enjeu est de renforcer l’action des 428 équipes mobiles de soins palliatifs** qui se déplacent à l’hôpital, en Ehpad ou à domicile, mais aussi d’ouvrir de nouveaux lits dans les services déjà existants.
* Organisé du 22 au 24 septembre à la Cité des congrès de Valenciennes et en distanciel
**Sur l’enveloppe de 171 millions d’euros, 5 millions seront directement dédiés aux équipes mobiles de soins palliatifs
-
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé, le 22 septembre 2022
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet