Les sourcils, des « gouttières » anti-sueur

07 mai 2012

Après les cils, les sourcils ! Ces derniers se froncent ou se haussent pour traduire différents sentiments comme la colère, la malice, l’étonnement… Mais leur rôle va bien au-delà de simples révélateurs d’émotions.

Les sourcils sont en effet des parties importantes de notre visage. Ils participent à la protection des yeux contre des agresseurs potentiels, au premier rang desquels figure… la sueur. Ils agissent en effet tels des gouttières qui dévieraient les gouttes vers les côtés de la face. C’est là son principal atout protecteur. Saillants sur leurs arcades, les sourcils pourraient apparaître comme des coussinets de protection contre les chocs. Cependant, ce rôle d’amortisseur n’est que minime.

Enfin, dans la mesure où les sourcils reflètent nos émotions, ils constituent également un facteur de séduction. Les épilations exagérées sont déconseillées. En dehors de toute considération esthétique en effet, elles retirent aux sourcils tout leur intérêt pour la protection du visage, ou la mise en valeur de son potentiel d’expression.

  • Source : Interview du Dr Jean-Antoine Bernard, Directeur scientifique de la Société française d’Ophtalmologie, 11 janvier 2012

Aller à la barre d’outils