Les sports de plage ? Pas pour tout le monde…
19 juillet 2005
Beach-volley, foot-volley, tennis de plage, badminton, freesbee… Vous êtes plutôt du genre “actif” sur la plage ? Après plusieurs mois de sédentarité, sachez que cet endroit n’est pas particulièrement indiqué pour reprendre une activité physique.
Bien au contraire même. Car sur la plage, les facteurs de risque de blessures sont nombreux. Outre la chaleur, la surface de jeu est inégale et instable favorisant ainsi le risque de chute. Et dans la plupart des cas, les sports d’été se font “à froid”. C’est-à-dire sans échauffement préalable.
Le Dr Guy Bellier est membre de la Société française de Chirurgie orthopédique et Traumatologique (SOFCOT). A ses yeux, la plage peut vraiment se révéler un endroit à risque, notamment pour des quadra et quinqua un peu sédentaires et qui se verraient bien “faire une p’tite partie” de beach-volley ou de badminton.
“Lorsque l’on est parvenu à l’âge mûr, il faut plusieurs semaines avant de reprendre une activité physique sinon sportive” nous explique-t-il. “Pendant les vacances, il faut donc y aller très progressivement et ne pas chercher à faire d’exploit avec des gens qui ont 25 ans de moins. Sinon, c’est l’accident“. Qu’il soit d’origine cardio-vasculaire ou ostéo-articulaire.
Ainsi dans le sable, les ruptures du tendon d’Achille sont “assez classiques. Au même titre que les tendinites aux genoux ou aux chevilles… et dont il est très difficile de se débarrasser. Sur la plage, il est donc préférable que les sédentaires qui n’ont pas eu le temps de se préparer fassent… du farniente et un peu de natation“.