Les sprays imperméabilisants : avec précaution

16 septembre 2022

Les sprays imperméabilisants sont toxiques. Alors, si vous souhaitez malgré tout en appliquer sur vos vêtements, respectez quelques consignes.

Quand arrive l’automne, nous sommes nombreux à ressortir nos bottines et autres vestes en nubuck. Pour leur éviter de s’abîmer au contact de la pluie, les fabricants recommandent une imperméabilisation à l’aide de spray. Pourtant, ces produits sont souvent toxiques.

En effet, ces sprays « pour le cuir ou les textiles sont typiquement à base de résines fluorées et de solvants », explique le centre antipoison belge. Par conséquent une exposition à ces substances peut avoir des effets néfastes sur la santé car « lors de l’utilisation, de fines gouttelettes inhalées peuvent pénétrer profondément dans les poumons et provoquer une pneumopathie chimique », poursuit le centre antipoison.

De quoi s’agit-il ? Cette irritation pulmonaire est causée par l’inhalation de substances irritantes ou toxiques dans les poumons. Elle se manifeste par des symptômes similaires à ceux d’un « début de grippe : toux, fièvre, frissons, douleurs musculaires. Des difficultés respiratoires de gravité variables se développent ensuite et nécessitent l’intervention d’un médecin », décrit le centre antipoison.

Comment éviter ces dangers ?

Le plus simple reste, selon la Fédération romande des consommateurs, de ne pas utiliser ces produits. En effet, leurs analyses les ont conduit à constater une efficacité très médiocre. « Mieux vaut garder ces chaussures-là (en nubuck) dans le placard par temps de pluie et opter pour du cuir ou du synthétique », estime la fédération.

Mais si vous souhaitez malgré cela imperméabiliser vos vêtements, respectez ces quelques mesures de sécurité :

– Utilisez ces sprays uniquement à l’extérieur, vent dans le dos. Si cela n’est pas possible, utilisez-les dans un endroit bien aéré ;

– Vaporisez le produit à bonne distance du visage ;

– Vaporisez en plusieurs fois (ne vaporisez pas durant une longue période mais en plusieurs petites pressions) ;

– N’utilisez pas de spray imperméabilisant à proximité d’une source de chaleur, d’un aquarium ou d’aliments. Évitez d’exposer les enfants et les animaux domestiques ;

– Une fois les vêtements ou les chaussures traités, laissez-les sécher entre 12 à 24 heures, à l’extérieur ou dans un endroit bien aéré.

  • Source : centre antipoison belge - Fédération romande des consommateurs

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils