Abdominaux: les tablettes de chocolat, c’est bon pour la santé !

[19 mai 2010 - 16h10] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h38]

Avoir des abdos d’acier, c’est beau et bon pour la santé. A condition que tous les muscles de l’abdomen et du dos soient fermes. Autrement dit, il est essentiel de pratiquer un gainage abdominal. Objectif : acquérir une bonne posture et prévenir les lombalgies. Attention toutefois à ne pas faire n’importe quels exercices. Le meilleur outil reste pour cela le ballon suisse, utilisé par les femmes enceintes pour préparer l’accouchement.

Des abdos… pour quoi faire ? « Travailler un gainage abdominal procure deux bénéfices essentiels : cela prévient les lombalgies et conditionne une bonne posture », explique le Dr Frédéric Maton, médecin du sport à l’Institut régional du Bien-être de la Médecine et du Sport, près de Lille (IRBMS). Plus précisément, il s’agit de muscler à la fois le grand droit – le muscle produisant les fameuses tablettes de chocolat ! – et les deux obliques et les muscles spinaux, situés entre les vertèbres. Votre dos vous en sera reconnaissant !

Comment y parvenir ? « De mauvais exercices d’abdominaux – comme les typiques crunch – c’est pire que de ne rien faire du tout. On peut vraiment se faire du mal », insiste le Dr Maton. En effectuant ce classique enroulé – allongé par terre, les pieds sous le lit et les mains derrière la tête – le sportif augmente sa pression intra-abdominale. Et ses vertèbres lombaires sont tirées vers l’avant ce qui fragilise la colonne vertébrale. Conséquence : un risque de hernie, de descente d’organes et aussi de fragilisation des disques intercostaux. Travaillez donc plutôt les abdominaux en vous étirant le buste avec un ballon suisse. « On obtient ainsi également une meilleure coordination des gestes et davantage d’équilibre », ajoute le médecin du sport.

Exemples d’exercices. « Assis sur le ballon, le dos bien droit les membres inférieurs placés à 90° et les mains posées sur les cuisses, basculez votre buste vers l’arrière en roulant les fesses sur le ballon, sans soulever les pieds et tout en gardant le dos bien droit ». Vous trouverez de nombreux autres exercices avec un ballon de gym sur la brochure éditée par l’IRBMS, à commander sur le site www.medecinedusport.fr pour 2 euros.

Partager cet article