Les trottinettes électriques, un « problème sanitaire majeur » ?

19 décembre 2022

Elles font désormais partie du paysage des grandes métropoles. Bien que très utiles pour les petits trajets, les trottinettes électriques posent toutefois de nombreux problèmes de sécurité. Face à l’augmentation des accidents, l’Académie de médecine formule plusieurs recommandations.

trottinette

Lésions à la tête, fractures du bras ou de la jambe…Voilà le type de blessures le plus souvent occasionnées par la pratique de la trottinette électrique, selon une étude observationnelle menée sur 10 ans aux Etats-Unis, et récemment parue dans une publication de l’American Academy of Pediatrics.

En France, pour répondre à l’engouement suscité par ce moyen de locomotion, la trottinette a fait son entrée dans le code de la route. Réservé aux 12 ans et plus, la vitesse maximale de l’engin est limitée à 25 km/h et, sauf disposition particulière, les utilisateurs doivent circuler sur piste ou bande cyclable.

Pas avant 16 ans

L’accidentologie liée à ces engins reste toutefois importante, déplore l’Académie nationale de médecine, qui n’hésite pas à parler de « problème sanitaire majeur ». Elle a relevé 10 accidents mortels en 2019, 7 en 2020 et 22 en 2021. Les milliers de blessures recensées, elles, « affectent principalement l’extrémité crânio-faciale » (luxations dentaires, fractures du nez…) et les membres, « plus particulièrement le membre supérieur ». Principalement parce que, lorsqu’il y a chute, celle-ci se produit vers l’avant.

A l’heure où la mairie de Paris s’interroge sur l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service, les sages montent au front et proposent plusieurs mesures. Ils recommandent notamment :

  • D’exiger « des normes pour la largeur de la plateforme, le diamètre et la largeur des roues afin d’assurer une réelle stabilité au conducteur »;
  • De compléter l’équipement par un feu stop à l’arrière et des clignotants de changement de direction ;
  • De relever l’âge des conducteurs à 16 ans ;
  • De « mettre en place une formation de base dans les établissements scolaires »;
  • De rendre obligatoire le port de gants et « surtout d’un casque adapté », qui, contrairement au casque de type cycliste, protégerait « les parties molles de la face ».
  • Source : Rapport de l’Académie de médecine « Accidentologie des trottinettes électriques » - Décembre 2022

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils