Les vertus de la feuille de menthe poivrée

27 juin 2003

Pour qui cherche une plante vivace pour son jardin, en voilà une ! Mentha piperita appartient à la famille des Lamiacées. Elle est probablement originaire d’Europe et pousse en sols humide, en larges touffes.

Lesquelles s’étendent irrésistiblement par rhizomes souterrains. Si vous avez un pied de menthe dans votre jardin et s’il s’y plaît, vous aurez davantage de difficultés à contenir sa croissance qu’à la stimuler !

Seule la feuille est intéressante en thérapie. Ni la tige ni les fleurs ne sont utilisées, et c’est d’ailleurs avant la floraison qu’il faut cueillir les feuilles. Faites-les ensuite sécher entre 40°C et 50°C, c’est-à-dire, en couches minces, à la chaleur artificielle. Au four par exemple…

On trouve dans les feuilles séchées de menthe des tanins, de la silice, des flavonoïdes mais aussi une grande variété d’essences terpéniques et de substances amères. En infusions, elles ont des propriétés diverses sur la fonction digestive. Aux personnes qui souffrent de flatulences et de ballonnements, on recommandera une infusion de menthe pour ses vertus carminatives. On l’appréciera aussi pour combattre une insuffisance biliaire chronique, pour lutter contre les spasmes intestinaux ou, en gargarismes, simplement pour se rincer la bouche.

N’oubliez pas qu’on prête à la menthe des propriétés excitantes. Evitez d’en boire après 17 heures si vous avez du mal à vous endormir. Enfin, sachez que le menthol est connu pour sa toxicité chez le jeune enfant.

  • Source : National Cancer Institute, 24 juin 2003 ; New England Journal of Medicine, Vol.349, n°3, pp. 295-97 et 213-222

Aller à la barre d’outils