Les yeux ? A surveiller de très près… surtout si vous êtes fumeur

16 août 2007

Très riche ce travail australien centré sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Deux aspects principaux à retenir : les fumeurs et anciens fumeurs présenteraient un risque particulièrement élevé de développer la maladie. Quant aux patients, leur espérance de vie s’en trouverait réduite.

Le Pr Sudha Cugati et ses collègues de l’Université de Sydney, a suivi pendant 11 ans 3 654 personnes de plus de 49 ans. Au terme de leur travail, les auteurs ont enregistré 1 051 décès et observé surtout, que la mortalité était bien plus élevée (54%) parmi les sujets atteints de cataracte ou de DMLA que chez les autres (34%).

« Après avoir pris en compte d’autres facteurs de risque qui auraient pu se trouver à l’origine des décès, nous avons clairement démontré un lien entre ces deux maladies oculaires et la mortalité chez les moins de 75 ans », souligne Sudha Cugati. Voilà pourquoi il est important de bien surveiller votre vue, tout au long de la vie !

Surtout d’ailleurs, si vous êtes fumeur ou ancien fumeur. Comme le précisent les auteurs, dans le premier cas, le risque de développer une DMLA serait multiplié par 4. Et par 3 dans le second, par rapport à des personnes qui n’ont jamais fumé.

  • Source : JAMA, juillet 2007

Aller à la barre d’outils