Les yeux peuvent-ils rester bloqués quand on louche?

04 avril 2018

Loucher à la perfection fait rire votre entourage… Mais au fait, les yeux peuvent-ils rester bloqués si l’on force trop ?

« Attention tes yeux vont rester coincés » Combien de fois un loucheur a-t-il entendu cette phrase ? Et pourtant, ce phénomène est tout simplement… impossible ! En effet, lorsque nous louchons, les 6 muscles impliqués dans le mouvement oculaire sont sollicités. Mais ces derniers ne peuvent pas rester bloqués. « Tout au plus, ce mouvement forcé peut-il créer une tension sur les muscles, d’où une sensation de fatigue », peut-on lire dans l’ouvrage « 150 idées reçues sur le corps humain ».

Pourquoi louche-t-on ?

Au-delà de la grimace volontaire, loucher relève du strabisme, soit « un défaut de parallélisme des axes optiques qui conduit à des troubles de la vision ». Les origines sont multiples : « une cataracte, une infection, une atrophie optique voire une tumeur de l’œil ou du cerveau ». Le strabisme peut aussi tout simplement s’expliquer par « une mauvaise coordination du mouvement des yeux ».

  • Source : « 150 idées reçues sur le corps humain », Christian Camara – Claudine Gaston, Editions First , 12 avril 2012 - Document, 20,50 euros – 320 pages

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils