L’été est là et la caravane (de la Croix-Rouge) passe
02 juillet 2013
15 étapes pour apprendre les gestes qui sauvent. © Croix-Rouge française
Du 5 juillet au 18 août, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française (CRF) reprend la route. Pour sa 12ème édition, elle fera escale dans 15 villes de France pour aller à la rencontre du grand public. Autour de la traditionnelle initiation aux gestes qui sauvent, l’équipe de la Croix-Rouge proposera une initiation à la « réduction des risques » et une animation sur la prévention des accidents de la vie courante.
« Nous connaissons mal les risques qui nous entourent et nous sommes insuffisamment préparés pour réagir aux situations d’exception » explique la Croix-Rouge française. Chacun peut ainsi devenir l’acteur de sa sécurité, de celle de sa famille et de ses proches. » Ainsi à chaque étape, vous retrouverez :
- L’initiation aux gestes qui sauvent. Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément, permettent à chacun, dès l’âge de 10 ans, de sauver la vie d’un proche en attendant les secours. C’est dire si l’apprentissage de ces « gestes qui sauvent » est indispensable. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée…, les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, de s’initier à ces gestes simples… mais essentiels.
- L’Initiation à la réduction des risques (IRR). Vous y découvrirez notamment le nouveau « Catakit », un sac de survie exclusif créé par la CRF.
- La prévention des accidents de la vie courante. Une animation de 45 minutes sera proposée pour évaluer les dangers potentiels de son environnement et mettre en place des actions pour réduire les risques et les conséquences de ces accidents.
Entre le 5 juillet et le 18 août, rendez-vous à Joinville-le-Pont, Saint-Quentin-en-Yvelines, Amboise, Angers, Agen, Revel, Montpellier, le Puy-en-Velay, Lyon, Thonon-les-Bains, Belfort, Troyes, Saint-Quentin puis Paris. Pour connaître les dates exactes, cliquez ici ou rendez-vous sur le www.croix-rouge.fr.
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot