Leucémie infantile : les champs électromagnétiques en question !

04 juillet 2001

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS, à Lyon, vient de démontrer que les champs électromagnétiques domestiques accroissent le risque de leucémie chez l’enfant.
Dès 1979 des rapports concordants ont fait ressortir que certains cancers de l’enfant pourraient être associés à l’exposition à des champs électromagnétiques.

Affectés d’une fréquence extrêmement basse – extremely low frequency ou ELF – ces champs électriques et magnétiques statiques sont émis par des sources diverses. Les lignes électriques à haute tension, le câblage électrique intérieur des bâtiments, mais aussi les appareils électriques et électroménagers. L’unité de rayonnement électromagnétique est le micro tesla et le champ magnétique de la terre est éminemment variable. Il va ainsi de 25 micro teslas à l’équateur jusqu’à… 65 micro teslas aux pôles.

Après avoir compilé les données de plusieurs études indépendantes, le CIRC a démontré la relation statistique entre le risque de leucémie infantile et l’exposition à ces champs électromagnétiques. « Un certain nombre d’études (…) montrent une association assez concordante entre le doublement du risque de leucémie infantile et une exposition à des intensités de champs magnétique domestique de 50 à 60 Hertz supérieures à 0,4 micro teslas. Aucune association n’a été mise en évidence avec le risque de tumeur cérébrale ou de toute autre tumeur solide. »

Pour en savoir plus sur les conséquences sanitaires des radiofréquences – relais de télévision et de radio, téléphones portables et radars… – il va falloir attendre encore un peu. Ces expositions ne seront en effet examinées qu’après la conclusion d’études en cours. Très probablement en 2005.

  • Source : CIRC, 27 juin 2001

Aller à la barre d’outils