Levons le voile sur la Fibrillation Atriale !
16 décembre 2019
ESB-Professional/Shutterstock.com
La Fibrillation Atriale est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent en France et l’un des premiers facteurs de risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Pourtant peu de personnes savent ce qui se cache derrière une Fibrillation Atriale (FA). C’est pourquoi une vaste campagne de sensibilisation visant à mieux faire connaître cette maladie a été lancée sur toute la France.
L’Association Alliance du Cœur se mobilise en lançant la campagne « Tout savoir sur la FA » pour informer le grand public afin de favoriser une détection précoce de la FA et ainsi améliorer sa prise en charge. Sur le site www.toutsavoirsurlaFA.fr, spécialement conçu pour cette opération de sensibilisation, vous trouverez de nombreuses informations sur la maladie, son diagnostic, sa prise en charge et les options de traitement. Et aussi des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien avec la FA. Dans le cadre de cette campagne, des journées de dépistage seront organisées auprès du grand public.
Qu’est-ce que la FA ?
La Fibrillation Atriale, aussi appelée Fibrillation Auriculaire se caractérise par des contractions anarchiques et rapides des oreillettes du cœur. Elle peut se manifester par de l’essoufflement, de la fatigue, des palpitations… Ou chez certains patients, rester asymptomatique, autrement dit ces patients ne ressentent rien de particulier. On parle alors de « FA silencieuse » qui représente 15% à 30% des cas. « La Fibrillation Atriale est une maladie évolutive qui affecte la qualité de vie de nombreuses personnes mais qui reste encore trop souvent sous-diagnostiquée », explique le Pr Eloi Marijon, cardiologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris. « Le dépistage précoce est donc très important pour une meilleure prise en charge de cette maladie. »
Une prise de pouls pour le dépistage
Le dépistage commence par un geste simple : la prise de pouls. « Le pouls normal au repos pour un adulte devrait se situer entre 60 et 110 battements par minute », précise Philippe Thébault, président de l’Alliance du Cœur. « Par conséquent, si votre pouls est plus rapide ou plus lent, ou si vos battements ne sont pas réguliers, vous devriez en parler avec votre médecin qui saura vous orienter si besoin vers les examens complémentaires adaptés. Si vous ou l’un de vos proches avez été diagnostiqué avec une FA, il est important d’être pris en charge le plus tôt possible. »
Un facteur de risque d’AVC
Il est d’autant plus important de bien être pris en charge que la FA constitue un facteur de risque majeur d’AVC. Jusqu’à 30% de ces accidents surviennent chez des patients atteints de FA. Aujourd’hui on estime qu’un adulte sur quatre de plus de 40 ans va développer au cours de sa vie une FA. Pour en savoir davantage sur la maladie et comprendre comment agir pour se protéger de ses complications, rendez-vous sur https://www.toutsavoirsurlaFA.fr.
-
Source : Rienstra M, Lubitz SA, Mahida S, Magnani JW, Fontes JD et al. (2012) Symptoms and functional status of patients with atrial fibrillation; state of the art and future research opportunities. - Global Burden of Disease Collaborative Network (2016) Global Burden of Disease Study 2016 (GBD 2016) Results. Seattle, United States: Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), 2017. Accessed 2018-04-20. Available from http://ghdx.healthdata.org/gbd-results-tool.
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche