Lévothyroxine : des nanoparticules, responsables des effets indésirables ?

03 mai 2018

L’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) soupçonne des nanoparticules de métal d’être responsables des effets indésirables rapportés par les patients ayant adopté la nouvelle formule du Levothyrox. Les autorités sanitaires estiment que le taux de ces éléments est bien inférieur aux seuils de sécurité.

Des nanoparticules de métal. Voilà qui pourrait expliquer les effets indésirables rapportés par de très nombreux malades suite à un changement de formule de leur traitement pour troubles de la thyroïde, selon l’AFMT. Modifiée en mars 2017, la formule du Levothyrox fait beaucoup parler d’elle en raison de ces effets.

Des études de pharmacovigilance et des analyses de composition des deux formules sont encore en cours. Les derniers résultats, présentés au cours d’un comité de suivi mercredi 2 mai révèlent notamment qu’une « analyse réalisée en janvier 2018 sur les différentes spécialités à base de lévothyroxine a montré la présence de métaux à l’état de traces dans tous les médicaments analysés dont l’Euthyrox (ancienne formule du Levothyrox) », indique le ministère de la Santé. Toutefois, « la présence de traces métalliques dans des produits de santé ne représente pas en soi un défaut qualité ni un risque pour la santé dans la mesure où les concentrations sont inférieures aux seuils de sécurité établis par la communauté scientifique au plan international pour les médicaments. »

Traces métalliques, danger ou pas ?

Ce que réfute l’AFMT qui a demandé à la justice de se prononcer. L’association avance la présence « de nanoparticules avec des alliages fer-chrome, chrome-nickel, fer-chrome-silicium, ferrochrome-aluminium dans la nouvelle formule, alors que dans l’ancienne formule, il y avait seulement quelques débris d’acier », au cours d’une conférence de presse le 2 mai 2018, rapportée par nos confrères du Quotidien du Médecin. Sans pour autant conclure à « une relation de cause à effet », l’AFMT, a annoncé qu’elle « transmettait ces analyses à la juge d’instruction de Marseille qui enquête sur les faits ».

Au total, 5 062 effets indésirables ont été classés comme graves et 14 décès ont été recensés par l’ANSM. Toutefois, aucun lien direct avec la nouvelle formule n’a pu être établi. Selon une enquête de pharmacovigilance, les effets indésirables rapportés avec la nouvelle formule sont similaires à ceux de l’ancienne formule, avec toutefois une fréquence inédite.

*Levothyrox, L-thyroxin Henning, Thyrofix, L-thyroxine SERB et TCAPS (depuis le 16 avril 2018)

  • Source : ministère en charge de la Santé, 2 mai 2018 – AFMT, 2 mai 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils