L’hydratation, le premier geste anti-âge

[15 octobre 2013 - 18h24] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h58]

Descendre jusqu’aux épaules quand on applique un soin visage permet de faire profiter le cou de ses propriétés hydratantes. @Phovoir

De nombreux facteurs expliquent le vieillissement cutané. L’âge, bien sûr, mais aussi la cigarette, l’excès de soleil ou encore les déséquilibres alimentaires. Sans oublier le manque d’hydratation, qui favorise lui aussi l’apparition des premières rides. Des gestes simples permettent de redonner à la peau plus de souplesse et de tonicité. Lesquels ?

L’épiderme est composé entre 10 à 15% d’eau. Quand on sait que 400 à 600 ml s’évaporent tous les jours, on comprend mieux pourquoi il faut maintenir ce taux d’hydratation. Sous peine de voir l’épiderme être de moins en moins rebondi et se marquer plus facilement.

La bonne stratégie

  • Utilisez un soin hydratant matin et soir, sur votre visage mais aussi votre cou et vos mains. Particulièrement fine et exposée aux agressions extérieures, la peau se déshydrate rapidement. Prenez aussi le temps d’hydrater votre corps : le contact des vêtements altère le film hydrolipidique ;
  • Faites des masques une à deux fois par semaine pour ressourcer la peau en profondeur ;
  • Buvez suffisamment, entre 1 et 1,5l par jour en fonction des températures extérieures et de votre activité ;
  • Humidifiez l’air de la pièce si elle est climatisée.

 Les actifs hydratants les plus performants

Les glycérols n’ont rien de très nouveaux mais ils restent les plus efficaces pour retenir les molécules d’eau dans l’épiderme.

L’acide hyaluronique, en se combinant étroitement à la kératine des cellules superficielles de l’épiderme, forme un film qui retient l’humidité naturelle de la peau.

L’aloe vera a fait ses preuves comme agent hydratant végétal. Il est particulièrement adapté aux peaux sèches et fatiguées.

Les extraits d’algues sont de bons hydratants qui, de plus, protègent la peau des radicaux libres.

Sélection produits 

  • Roll-on yeux poches et cernes Aqualia Thermal de Vichy®. Facile à appliquer, il lisse les stries de déshydratation qui vieillissent le regard. La fraîcheur de sa texture hydrogivre combinée au massage de la bille en métal défatigue instantanément le contour de l’œil.
  • Crème multivitaminée Mavalia®. Léger et fondant, ce soin hautement hydratant constitue une excellente base de maquillage. Appliqué quotidiennement, il affine le grain de peau, le teint devient plus lumineux.
  • Crème Climat Extrême de l’Institut Arnaud®. Le matin, cet onguent gorgé d’actifs hydratants, nourrissants, protecteurs et réparateurs met la peau à l’abri des effets desséchants du vent glacial. Le soir, il répare la barrière cutanée abîmée par le froid.
  • Hydra N°1 Fluide de Yon-Ka®. Parce qu’on peut avoir la peau déshydratée et grasse, ses actifs (acide hyaluronique, huiles essentielles de rose, camomille et jasmin) désaltèrent l’épiderme tout en l’empêchant de briller.

 

 Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot

Partager cet article