L’hyperconnexion, délétère pour le cerveau ?

06 avril 2022

Être sans arrêt connecté à plusieurs applications est source de stress pour notre cerveau. Pour autant, il existe des astuces pour ne pas laisser cette surstimulation visuelle et auditive abîmer notre système nerveux et notre santé.

Zapper entre les nombreuses chaînes de télévision, passer d’une application à une autre sur votre smartphone, recevoir notifications, likes et vidéos sans cesse sur les réseaux sociaux… La stimulation visuelle et sonore permanente induite par notre usage des outils numériques est difficilement évitable. Pourtant « notre cerveau n’est pas fait pour absorber autant d’informations », assure Michel Le Van Quyen, chercheur en neurosciences à l’Inserm et auteur de Cerveau et nature, Pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde*.

Ainsi « lorsque le cerveau effectue une tâche intellectuelle, la noradrénaline, un neurotransmetteur, est produite afin d’activer le lobe frontal qui régit les fonctions exécutives », poursuit-il. Mais en cas de surcharge d’activité, de stimulation « et que trop de noradrénaline est produite, celle-ci inhibe son activité ». Il s’agit d’un réflexe d’autoprotection de l’organe.

Des conseils pour recharger les batteries cérébrales

Le cerveau est fait pour fonctionner par cycles d’activité et de repos pour se régénérer. Si le repos n’est pas fourni ou si l’activité est trop intense et multiple, le système nerveux est mis sous stress. Les hormones qui sont alors générées, comme le cortisol, sont néfastes pour la santé en général. Le stress chronique ayant pour conséquence une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires dont l’hypertension, et une détérioration du système immunitaire notamment.

Pour Michel Le Van Quyen, il ne s’agit pas pour autant de ne plus se connecter du tout ou de refuser tout usage numérique. « Il est tout à fait possible de mettre en place des contre-mesures, des sortes d’antidotes à ce phénomène de surexposition aux contenus numériques et permettre à la fonction cérébrale de recharger ses batteries et re restaurer sa capacité d’attention », indique-t-il. Elles se répartissent essentiellement en deux catégories :

  • Se déconnecter régulièrement. Faire des pauses en éteignant ou s’éloignant quelques temps des écrans ;
  • Se mettre en contact avec la nature en faisant des promenades en forêt ou au bord de la mer ou plus simplement en passant du temps dans un jardin (sans écran).
  • Sans oublier d’avoir un sommeil suffisant et de qualité.

*Editions Flammarion

  • Source : interview de Michel Le Van Quyen, chercheur à l’Inserm en neurosciences, 15 mars 2022

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils