Libérez les p’tits pieds…
11 mai 2005
Les podologues l’affirment : n’hésitez pas à faire marcher votre enfant pieds nus, le plus souvent possible. Jusqu’à 5 ans son pied grandit rapidement. La voûte plantaire a donc besoin d’aise et… de chaussures qui ne freinent pas son développement.
Voilà pourquoi selon l’Union française pour la Santé du Pied et la Podologie (UFSPP) “cette liberté de mouvement amène à remettre en cause une idée reçue encore largement entretenue par de nombreux vendeurs et fabricants, selon laquelle les enfants auraient ‘besoin d’un soutien plantaire’. Au contraire, l’ajout d’un soutien plantaire artificiel n’a aucune justification médicale“.
Le pied doit toutefois être bien maintenu dans les chaussures. Pour les enfants de 12 à 36 mois, privilégiez les chaussures dotées d’une tige haute, avec un galbe du talon de 1 cm. Avec également des contreforts asymétriques respectant l’anatomie du pied, et assurant un meilleur maintien, notamment de la cheville.
Préférez aussi des chaussures légères, à la semelle relativement souple. Entre le laçage et les systèmes de scratch, optez pour le premier ! Quant au bout de la chaussure, il doit permettre la mobilité des orteils et une bonne liberté de mouvements dans tous les sens.
Entre 3 et 5-6 ans, le pied grandit rapidement : environ 1 cm par an ! Il s’affine et la cambrure se forme. Les chaussures doivent assurer un bon maintien des articulations. Grâce notamment à une tige suffisamment haute et relativement rigide. Enfin, gare aux coutures intérieures ou aux piqûres d’assemblages trop saillantes. Elles risquent de blesser les petits pieds.
-
Source : Interview du Dr Henri Lottmann, chirurgien des hôpitaux, spécialiste en urologie de l'enfant à l'hôpital Necker-enfants malades, à Paris.