Lieux publics : les chiens guides d’aveugles n’ont pas à montrer patte blanche
22 avril 2016
Cylonphoto/Shutterstock.com
Qu’on se le dise : la loi autorise le chien guide et son maître à avoir accès à TOUS les lieux ouverts au public ainsi que les différents types de transports en commun (train, avion, métro, etc.). Et puisque personne n’est censé ignorer la loi, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), met à la disposition de tous les professionnels un kit de sensibilisation.
Selon la loi du 11 février 2005, « le chien guide peut accéder gratuitement et sans muselière dans les transports, les lieux publics, les locaux ouverts au public ainsi que ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative. » Pourtant, dans les faits, nombreux sont les aveugles à qui l’on refuse l’accès à un restaurant, un magasin et autre musée.
Rappelons que le fait d’interdire l’accès aux lieux ouverts au public aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité est « puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe, soit 150 à 450 € ».
Sur www.partoutavecmonchienguide.fr, la FFAC propose un kit de sensibilisation à destination de tous les responsables de lieux ouverts au public. Ce kit se compose d’une affiche, d’un livret d’information et d’un film. Ce dernier raconte – avec humour – l’histoire de Romain. Accompagné de son chien Domino, il explique leur quotidien (des taxis ou des hôtels qui lui réclament de payer un complément pour le chien…) et pourquoi ils doivent pourvoir entrer partout.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.partoutavecmonchienguide.fr.