Lignes électriques : tension sur les enfants…

15 juin 2005

Une nouvelle étude démontre une augmentation des risques de leucémie chez les enfants qui, à la naissance, vivent à proximité d’une ligne à haute tension. Mais les auteurs avouent n’avoir “aucun argument biologique à l’appui (de ce) résultat“.

Ainsi évoquent-ils le “hasard“, au terme d’un vaste travail, étalé tout de même sur plus de 33 ans, entre 1962 et 1995. Leur étude a porté sur 29 000 enfants nés en Angleterre ou au Pays de Galles et souffrant d’un cancer. Parmi ces derniers, dont le suivi a été arrêté à l’âge de 14 ans, 9 700 ont été atteints d’une leucémie.

Résultat, les enfants qui vivent les premières années de leur vie dans un rayon de 200 mètres autour d’une ligne à haute tension présenteraient un risque augmenté de 69%. Entre 200 mètres et 600 mètres, il ne dépasserait pas 23%. Ce qui reste considérable.

Il est toutefois dommage que les auteurs ne se soient concentrés que sur la distance séparant le domicile des lignes à haute tension, sans prendre en compte l’intensité du champ magnétique subi par les enfants. Il faudra encore attendre la publication de nouvelles études pour se faire une idée plus précise du risque éventuel. Vous en saurez davantage sur le site de l’OMS, à http://www.who.int/pehemf/about/WhatisEMF/fr/index1.html

  • Source : British Medical Journal, Vol. 330, N°7503

Aller à la barre d’outils