Limitez les risques à la maison

29 octobre 1999

Les « accidents de la vie courante » constituent la principale cause de blessures, et même de mortalité, pour les tout-petits. Parmi les 4 millions de victimes de ces accidents domestiques, plus de 1,2 millions ont moins de 16 ans. Alors souvenez-vous de quelques précautions élémentaires. Elles pourront sauver des vies et, peut-être, celle d’un des vôtres:

• Dans le jardin, faites attention à l’eau: il suffit de 30 cm pour se noyer! Ne laissez jamais un enfant seul même quelques secondes à côté d’une piscine, d’un bassin ou même dans sa baignoire. C’est là que se produisent un tiers des noyades.

• A la maison, attention aux prises de courant. Placez aussi des rambardes de sécurité le long de l’escalier, fermez les portes des caves et des greniers, méfiez-vous des systèmes électriques de fermeture. Placez les verrous et dispositifs de commande hors d’atteinte, même avec un escabeau improvisé. Enfin comme ils foncent comme des bolides, protégez les angles des meubles et vérifiez la stabilité des lits superposés.

• A la cuisine, attention aux portes de fours et aux plaques électriques. Tournez systématiquement les queues de casseroles vers l’intérieur de la cuisinière et ne réchauffez pas le biberon au micro-ondes sans verser une goutte de lait sur le dos de votre main avant de lui donner à boire car le verre reste froid tandis que le liquide est brûlant.

• Enfin mettez sous clé les médicaments, produits de beauté et bombes aérosol et… méfiez-vous des petits objets que l’enfant va inévitablement sucer comme les piles, les billes, les cacahuètes… Dans le jardin, faites attention à l’eau: il suffit de 30 cm pour se noyer!

  • Source : British Medical Journal, 4 décembre 1998.

Aller à la barre d’outils