Liposuccion: s’informer d’abord

17 février 1997

Contrairement à ce que voudraient faire croire certains, l’aspiration de la couche graisseuse sous-cutanée ne doit pas être considérée comme une méthode d’amaigrissement. Cette véritable intervention chirurgicale, réalisée le plus souvent sous anesthésie générale, permet seulement de s’attaquer aux bourrelets et aux rondeurs localisées lorsqu’ils sont trop disgracieux.

Depuis janvier 1997, il existe des règles très strictes qui régissent le niveau de qualification du chirurgien praticien, et déterminent les conditions dans lesquelles la patiente ou le patient doit être informé sur l’acte opératoire, ses risques et ses contraintes de suivi durant 3 mois.

Sachez également que dans certains cas le médecin peut refuser de pratiquer cette intervention. L’âge, les troubles de l’élasticité de la peau et les vergetures sont des contre-indications, de même que les troubles psychiques avérés ou l’obésité franche. L’aspiration ne doit pas dépasser deux litres de graisse pure. Enfin, une chirurgie complémentaire est parfois nécessaire pour “rattraper” l’aspect de la peau. Dans certains cas le médecin peut refuser de pratiquer cette intervention.

  • Source : Nature, 27 avril 2000, vol. 404, n°6781

Aller à la barre d’outils