Liquides d’e-cigarettes : à mettre hors de portée des enfants
24 avril 2018
Olga Vasilyeva/shutterstock.com
Parmi les accidents de la vie courante touchant les enfants en bas âge, l’ingestion de produits toxiques est répandue. Une substance relativement nouvelle présente un danger important : le liquide des e-cigarettes. Des médecins américains émettent des recommandations pratiques afin de protéger les plus jeunes.
Une équipe du Nationwide Hospital de Columbus (Ohio) a mené un travail de recensement des accidents liés à l’ingestion par de jeunes enfants de liquides destinés aux e-cigarettes. Entre janvier 2012 et avril 2017, près de 129 appels mensuels étaient reçus par les centres antipoison du pays. L’équivalent de 4 par jour. Les événements rapportés concernaient des enfants de moins de 6 ans.
Ingestion potentiellement létale
Les moins de 3 ans étaient largement les plus touchés (84%) avec l’ingestion pour principal mode d’exposition. Parmi les enfants concernés par ces signalements, 1,4% ont été hospitalisés. « Les cas graves sont heureusement rares », soulignent les auteurs. Toutefois, ils rappellent que « l’ingestion d’une faible quantité de substance concentrée en nicotine peut facilement être mortelle pour un petit enfant ».
Certaines mesures prises aux Etats-Unis ont permis d’inverser la tendance à la hausse de ce type d’événements. Comme le fait de rendre l’ouverture des bouteilles moins facile ou d’avertir les parents du danger. Mais elles restent largement insuffisantes. C’est pourquoi les auteurs recommandent d’ajouter un « système de restriction de débit dans les bouteilles de liquide nicotinique ». Ou encore de « faire en sorte que les recharges de liquide ne contiennent jamais une dose potentiellement mortelle pour un enfant en bas âge ».
Parents vigilants
Par ailleurs, les médecins rappellent plusieurs conseils de prudence à l’adresse des parents. Entre autres, « rangez vos e-cigarettes et les recharges de liquide hors de portée des enfants », recommandent-ils. Mais aussi, « rechargez votre e-cigarette et vapotez-la loin du regard des plus jeunes ». Ceux-ci ayant tendance à imiter ce que font leurs parents, vous réduirez leur attirance pour ces produits.
-
Source : Nationwide Children’s Hospital, 23 avril 2018
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet