Lissage brésilien : l’Anses recommande d’éviter les produits contenant de l’acide glyoxylique

24 janvier 2025

Après une première alerte, l’Agence nationale de sécurité sanitaire confirme que l’acide glyoxylique, contenu dans les produits de lissage brésilien notamment, est très probablement à l’origine d’insuffisance rénale aigüe. Elle appelle à une restriction, voire une interdiction, des produits concernés.

Après une première alerte en octobre 2024, l’Agence national de sécurité sanitaire (Anses) a confirmé jeudi 23 janvier le risque rénal lié à l’utilisation d’acide glyoxylique. Cette substance chimique est retrouvée dans certains produits capillaires, notamment ceux utilisés pour réaliser les lissages brésiliens. Actuellement, cette substance ne fait l’objet d’aucune restriction ni réglementation.

Après la déclaration d’un premier cas d’insuffisance rénale aigüe en lien avec l’utilisation d’un produit lissant, l’Anses avait lancé des investigations sur la possible toxicité rénale de l’acide glyoxylique. Dès octobre, les utilisateurs, professionnels de salons de coiffure et de commerces de produits capillaires avaient été alertés de l’existence de ce risque.

Quatre nouveaux cas déclarés depuis octobre

Depuis, quatre nouveaux cas ont été déclarés au dispositif national de cosmétovigilance. Alerté, les médecins prenant en charge ces patientes ont pu faire le lien entre une insuffisance rénale aiguë sans cause apparente et la réalisation d’un lissage brésilien.

L’acide glyoxylique, étant « très probablement à l’origine d’insuffisances rénales aiguës », l’Anses préconise « de réaliser une évaluation des risques afin de statuer, dans le cadre du règlement européen sur les cosmétiques, sur une restriction voire une interdiction de l’utilisation de cette substance dans les produits de soins capillaires ». Elle appelle à réévaluer également la sécurité de tous les dérivés d’acide glyoxylique contenus dans les produits lissants. En attendant ces mesures, l’agence recommande aux utilisateurs et professionnels d’éviter l’utilisation de produits contenant de l’acide glyoxylique.

Qu’est-ce qu’une insuffisance rénale aiguë ?

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) correspond à un dysfonctionnement transitoire et réversible des reins, c’est-à-dire une diminution rapide du débit de filtration par les reins. Elle est provoquée par une hémorragie, une infection générale, une intoxication ou l’obstruction des voies urinaires. Une dialyse permet de compenser ce dysfonctionnement le temps que les reins recouvrent leurs fonctions. Les symptômes sont des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et/ou des vomissements qui se manifestent quelques heures après l’exposition au produit voire, durant l’exposition.

Des cristaux d’acide oxalique dans les reins

Dans le cas d’espèce, la présence de cristaux serait à l’origine des cas d’IRA décrits. Concrètement, celle-ci est « liée à la formation de cristaux d’acide oxalique au niveau des tubules rénaux, cristaux induits par l’acide absorbé par le cuir chevelu et la peau lors du lissage », expliquait l’Académie de médecine dans une alerte qu’elle avait elle-même formulée en juin 2024.  Et s’appuyant sur une précédente étude, « ce lien de causalité était confirmé par l’application sur la peau de souris d’un produit de lissage contenant 10 % d’acide glyoxylique, induisant en 24h des cristaux d’oxalate de calcium dans les urines ».

En cas d’apparition des symptômes, il faut consulter rapidement un médecin ou appeler un centre anti-poison. L’Anses encourage consommateurs et professionnels à déclarer au dispositif de cosmétovigilance les effets indésirables constatés.

Les centres antipoison près de chez vous :

  • Angers – 02 41 48 21 21
  • Bordeaux – 05 56 96 40 80
  • Lille – 08 00 59 59 59
  • Lyon – 04 72 11 69 11
  • Marseille – 04 91 75 25 25
  • Nancy – 03 83 22 50 50
  • Paris – 01 40 05 48 48
  • Toulouse – 05 61 77 74 47
  • Source : Anses, Académie de médecine

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils