Listériose : plusieurs fromages retirés de la vente

11 avril 2019

Plusieurs cas de listériose ont été rapportés suite à la consommation de fromages fabriqués par la Société Fromagère de la Brie. Ces produits sont retirés de la vente. Lesquels sont concernés ? Quelles précautions prendre ? 

Des personnes ayant consommé des fromages fabriqués par la Société Fromagère de la Brie ont récemment développé la listériose. Des cas récemment rapportés par Santé publique France. Cette infection d’origine alimentaire est liée à la présence d’une bactérie très résistante, la listeria, dans des produits crus.

« A la suite de l’enquête de traçabilité (…) il a été décidé par mesure de précaution de retirer de la vente et de rappeler l’ensemble des fromages au lait cru et au lait pasteurisé fabriqués par la Société Fromagère de la Brie sur son site de St Siméon », rapporte le Ministère des Solidarités et de la Santé. Les magasins concernés sont donc la Société Fromagère de la Brie, et les revendeurs Beillevaire, Loiseau, Fromagerie du Dolloir et Hennart.

Les fromages concernés ? Des Coulommiers, du Camembert bleu d’Auvergne, du Crémeux au poivre ou encore du Brillat-Savarin ou de la Boule de raisin.

Il faut savoir que ces crèmes et les fromages étaient en vente jusqu’au 9 avril, « au rayon libre-service et au rayon traditionnel de différentes enseignes nationales et dans des magasins de vente au détail ».

Si vous avez acheté l’un de ces fromages :

Si vous avez un doute sur votre consommation, « ne mangez pas les produits et renseignez-vous auprès de votre fournisseur habituel » ;
Si vous possédez l’un de ces fromages, ne les consommez pas et rapportez-les au point de vente où elles les ont achetés ;
Si vous avez consommé l’un de ces produits et que vous souffrez de « fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures », consultez votre médecin traitant et informez-le de la situation

Désormais, « les investigations épidémiologiques, environnementales et de traçabilité alimentaire se poursuivent afin de préciser l’origine de la contamination ».

Rappelons que la listeria n’altère quasiment pas le goût des aliments. C’est pourquoi la contamination passe souvent inaperçue au moment du repas. Le délai d’incubation est de 8 semaines.

A noter : la listériose reste sans gravité excepté pour la femme enceinte qui doit éviter de consommer des fromages autres que pasteurisés, de la charcuterie artisanales et les produits de la mer crus. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.

  • Source : Ministère des Solidarités et de la Santé, le 10 avril 2019

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils