Loiret : des médecins retraités à la rescousse

24 avril 2014

Dans le département du Loiret, le Conseil général lance une initiative originale pour lutter contre la désertification médicale : il fait appel à des médecins retraités susceptibles d’assurer, quelques heures par mois, des missions au sein de services publics : établissements scolaires, maisons du handicap…

Cette opération est lancée en partenariat avec le Conseil départemental local de l’Ordre des médecins. « Dans un contexte démographique délicat, le Conseil général nous a fait part de difficultés à recruter des médecins pour leurs services », nous explique le Dr Jean-Pierre Crossonneau, le président du conseil départemental de l’Ordre.

« Nous avons donc réfléchi à une option simple, qui ne constitue pas bien sûr une solution à long terme : le recrutement de médecins retraités volontaires », poursuit-il. L’enjeu est donc d’épauler les 12 médecins employés actuellement « pour faire face aux besoins de la collectivité », alors que 25 seraient nécessaires.

Un travail « à la carte »

Les besoins portent essentiellement au niveau de la protection maternelle et infantile (PMI), de la médecine scolaire et de l’évaluation du handicap. « Nous leur proposons de travailler comme bon leur semble – temps, partiel, temps plein, vacation… – et dans les zones qu’ils privilégient ».

Un « mailing » vient d’être envoyé à 500 médecins retraités. Les réponses à cette initiative pionnière sont particulièrement attendues. Dans ce département bien sûr, mais aussi dans de nombreux autres susceptibles de reproduire ce type d’opération.

  • Source : Interview du Dr Jean-Pierre Crossonneau, 22 avril 2014 – Conseil général du Loiret, 16 avril 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils