Longévité : le secret des Japonais

03 juillet 2001

Quel est le secret des Japonais pour avoir la meilleure espérance de vie au monde ?
C’est simple : leur alimentation est riche en huiles de colza et d’olive, lesquelles contiennent d’importantes quantités d’acide alphalinoléique. Or ce dernier est connu pour protéger contre les maladies cardio-vasculaires.

Toutefois, d’autres aliments très communs dans l’alimentation des Japonais ont également des vertus préventives : c’est le cas du soja, qui permettrait de retarder l’ostéoporose post-ménopausique et même certains cancers. Enfin, certaines épices et arômes contiennent des substances – les terpènes – qui protégeraient également contre certains cancers.

A titre de comparaison, chaque Français consomme 18,1 kg d’huiles et de graisses animales par an alors que les Japonais n’en consomment pas plus de 2 kg. Il existe d’autres différences importantes dans la composition des menus : la consommation annuelle de viande est le double en France de ce qu’elle est au Japon – 98,8 kg au lieu de 43 – et en revanche les Français consomment 2,5 fois moins de poisson – 28 kg par personne contre 71 – que les fils du Soleil levant.

C’est ainsi que le Japon nous devance en matière d’espérance de vie : 77 ans pour les hommes et 84 pour les femmes. En France, elle se situe actuellement à 74 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes.

  • Source : Alcoholism: Clinical and Experimental Research, 17 juin 2001

Aller à la barre d’outils