L’ostéoporose frappe aussi les hommes

10 novembre 2014

C’est souvent passé sous silence, mais l’ostéoporose n’est pas l’apanage des femmes. Les hommes sont tout autant concernés. Pourtant à en croire une étude américaine, les fractures masculines sont rarement suivies d’un examen pour diagnostiquer une éventuelle ostéoporose.

L’ostéoporose, une maladie qui progressivement détruit de la masse osseuse et provoque des fractures, est souvent présentée comme une affection féminine. Et pourtant un homme sur cinq de plus de 50 ans est victime de fractures dites ostéoporotiques. Selon un travail américain, ces derniers ont trois fois moins de chance de se voir prescrire une ostéodensitométrie après une fracture du poignet.

Le Pr Tamara Rozental et son équipe de la Harvard Medical School, ont mené une étude rétrospective auprès de 344 femmes et 95 hommes ayant subi une fracture du poignet. Suite à cet accident, 53% des femmes ont passé une ostéodensitométrie, l’examen qui permet de diagnostiquer ou non une ostéoporose. Chez les hommes, ce pourcentage s’élevait à seulement 18% ! Et au total, 3% des hommes s’étaient vus prescrire des biphosphonates, contre 22% pour la gent féminine.

Rappelons que l’ostéodensitométrie (qui mesure la densité minérale osseuse) est actuellement le seul examen permettant de diagnostiquer précocement une ostéoporose. Et donc de mettre en œuvre un traitement susceptible de prévenir – ou de retarder- les fractures qui lui sont associées. Environ 130 000 surviennent chaque année dans un pays comme la France. 

  • Source : Journal of Bone & Joint Surgery, 5 novembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils