Lunettes de soleil ou masque : comment protéger vos yeux en montagne ?

07 janvier 2022

Vous allez profiter de la belle neige tombée en quantité sur les sommets français ces derniers jours ? Quelle chance ! Mais n’oubliez pas de protéger vos yeux de la réverbération. Que vous soyez plutôt ski, snowboard ou balade en raquettes, enfilez votre masque ou vos lunettes. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Glisser sur les pistes enneigées, quel bonheur ! Comme sur la plage, n’oubliez pas de porter vos lunettes de soleil à la montagne. Car comme au bord de la mer, le soleil est plus fort en altitude. L’intensité de son rayonnement grimpe même de 10% tous les 1000 mètres. Sans compter que la neige réfléchissant fortement les rayons, vos yeux sont alors exposés à une quantité plus importante d’UV.

Sans protection adéquate, vous risquez une ophtalmie des neiges, c’est-à-dire un coup de soleil de la cornée qui se traduit par une douloureuse sensation de brûlure, des yeux rouges et larmoyants. A long terme, vous serez exposés à l’apparition précoce de la cataracte ou encore à un cancer de la peau en bordure de l’œil. Alors, n’hésitez plus et enfilez vos protections !

L’option lunettes. « Si vous aimez vous balader à vitesse modérée en profitant des paysages, les lunettes de soleil seront parfaitement adaptées », recommande Grand Optical. Elles seront aussi idéales pour le ski de fond ou les raquettes. Choisissez-les néanmoins bien couvrantes et avec un fort indice de protection contre les U.V 3 ou 4. Mais si vous préférez la vitesse, l’air risque de s’engouffrer derrière les verres et de provoquer des larmoiements inconfortables.

L’option masque. C’est là qu’entre en scène le masque de ski ou de snowboard. Plus couvrant, il vous protégera du froid, du vent et de la neige en cas de chute.

Dans les deux cas, vous pouvez choisir des verres polarisants pour un meilleur confort visuel car ceux-ci coupent les reflets parasites, éliminent tous les effets d’éblouissement y compris par réverbération et améliorent la perception des reliefs et des contrastes.

A noter : il existe désormais des masques spécialement conçus pour le port simultané avec des lunettes de vue. Demandez conseil à votre opticien.

  • Source : Essilor – Grand Optical

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils