Lunettes de soleil : pour vos enfants, optez pour la qualité

19 juin 2009

N’est pas lunettes de soleil qui veut ! Ce n’est pas parce qu’un verre présente une coloration foncée qu’il assure une protection suffisante contre les rayonnements solaires.

La Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) rappelle l’importance de choisir des lunettes de qualité pour les enfants et surtout, de bien lire les notices d’utilisation lors de l’achat. Mais encore faut-il que ces notices soient compréhensibles…

La CSC a fait tester une dizaine de paires de lunettes et quatre masques de ski commercialisés en France. Premier constat : tous les produits filtrent les ultra-violets. En revanche, le marquage des catégories de filtrage se révèle souvent hasardeux. « Les catégories de filtrage ne sont pas toujours mentionnées et les mentions peuvent être fantaisistes » observe la CSC dans un avis adopté le 28 mai dernier.

Un exemple ? La notion « 400 » que l’on retrouve sur différents produits. « Elle ne correspond pas à une catégorie mais à une notion de longueur d’onde peu connue de la plupart des consommateurs » insiste la CSC.

La deuxième faiblesse des produits tester concerne la notice : « elles renseignent assez mal les utilisateurs sur les risques (du soleil), voire ne sont pas même fournies chez les opticiens au motif que ces derniers prodigueraient un conseil personnalisé »…

Face à cette réalité, la CSC invite les consommateurs « à vérifier, au moment de l’achat, que l’article sélectionné correspond bien à l’usage envisagé et à réclamer auprès des professionnels les notices d’utilisation. Ces précaution étant prises, la CSC incite les parents à équiper leurs enfants de lunettes de protection, en fonction des conditions d’ensoleillement ».

  • Source : Commission de la Sécurité des Consommateurs, 18 juin 2009

Aller à la barre d’outils