Lutte antitabac : les pays en développement aussi !

10 juillet 2001

Les pays en développement vont recevoir 17 millions de dollars pour favoriser la lutte contre le tabac.
Ces sommes, fournies par l’OMS et l’Institut américain de Santé, permettront d’élargir la recherche dans ce domaine, aujourd’hui essentiellement concentrée sur les pays industrialisés. Il reste en effet de grandes lacunes dans les connaissances sur la consommation du tabac, ses modalités, ses répercussions sanitaires et l’efficacité des méthodes de sevrage dans les pays en développement.

Or le tabagisme augmente constamment dans ces pays. Il touche en particuliers les jeunes, cible privilégiée des fabricants. La publicité se développe sans aucune retenue dans ces pays, compensant les difficultés éprouvées par les producteurs à cause des lois mises en oeuvre pour l’interdire dans les pays développés. Ainsi les pays en développement sont-ils devenus le nouvel Eldorado des cigarettiers…

Mais au Sud, les conséquences restent les mêmes que dans les pays du Nord. Maladies cardio-vasculaires, cancers, affections respiratoires… Plus de la moitié des 4 millions de morts dus au tabagisme chaque année dans le monde surviennent dans les pays défavorisés. Et cette proportion devrait atteindre 70% dès 2020.

  • Source : OMS, 28 juin 2001

Aller à la barre d’outils