Lutte contre la chaleur, l’InVS fait le point

22 septembre 2004

Pour l’Institut de Veille Sanitaire, les personnes à risque face à la canicule ont un profil bien particulier : plus de 65 ans, peu ou pas autonomes et avec des revenus modestes. Plus de 13 000 morts en 2003… Une catastrophe qui a ému toute la France.

Et pratiquement sans que les autorités sanitaires s’en aperçoivent, il n’est plus besoin de le rappeler. Il n’est pas surprenant que l’isolement des personnes âgées – même en milieu urbain… – s’avère avoir joué un rôle majeur dans cette hécatombe. Les élans de solidarité ont largement fait défaut !

Plus intéressant peut-être – au-delà des pathologies cardio-vasculaires et autres maladies sous jacentes -, ” les caractéristiques de l’habitat et de l’environnement ” sont pointées du doigt par l’InVS. Des appartements sous les toits et dotés d’isolations qui n’isolent pas… deux facteurs clé. Et pour être sûr de s’en sortir, mieux vaut ne pas être issu du monde ouvrier (sic). L’Institut rapporte en effet que cette catégorie socioprofessionnelle a subi de plein fouet la canicule.

  • Source : Institut de Veille Sanitaire, 17 septembre 2004

Aller à la barre d’outils