Lutte contre le SRAS : l’OMS salue un accord sans précédent

30 avril 2003

Les chefs d’états et de gouvernements des pays de l’association des Nations d’Asie du Sud Est (ANASE) ont approuvé, ce 29 avril, une série de mesures pour combattre ensemble le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Dans un communiqué, l’OMS se félicite des efforts « sans précédent » des pays de l’ANASE, réunis hier à Bangkok : le Brunei Darussalam, le Cambodge, l’Indonésie, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, la RDP lao (République démocratique populaire du Laos), Singapour, la Thaïlande et le Vietnam auxquels s’est jointe la République populaire de Chine avec la Région administrative spéciale de Hong Kong.

Le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, a insisté sur l’importance d’une coopération internationale continue pour combattre le SRAS. « C’est maintenant que nous avons une chance de maîtriser le SRAS. Et pour cela, nous devons utiliser les armes de santé publique dont nous disposons ».

De son côté le Dr David L. Heymann, Directeur exécutif du Groupe Maladies transmissibles à l’OMS, a rappelé qu’il existait deux stratégies simples pour endiguer, puis vaincre le SRAS : dépister tous les cas et protéger les personnes qu’ils pourraient contaminer. Il a enfin précisé que les pays devaient dépister et traiter les cas sans tarder, tout en prenant des dispositions efficaces pour protéger le reste de la population.

  • Source : OMS, 29 avril 2003

Aller à la barre d’outils