Luttez contre la sédentarité grâce à… votre smartphone !

[29 janvier 2016 - 09h21] [mis à jour le 29 janvier 2016 à 09h23]

La sédentarité, c’est-à-dire le fait de rester immobile, assis ou allongé, au cours de la journée, est mauvais pour la santé. Elle a notamment une incidence certaine sur le risque de développer certains cancers, de souffrir d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Pour limiter le temps passé sans bouger, une équipe américaine a évalué l’intérêt des applications mobiles rappelant à son utilisateur le bénéfice d’une activité physique régulière.

Des chercheurs du University of Oklahoma Health Sciences Center associés à l’American Cancer Society ont mené un travail de courte durée, 7 jours, sur des participants volontaires. Ceux-ci devaient porter des dispositifs appelés accéléromètres, permettant de déterminer le temps passé assis au cours de la journée. L’application mobile installée sur le smartphone du participant était connectée à ces résultats.

A chaque fois que l’appareil notait que le participant avait passé plus de deux heures consécutives assis, l’application faisait apparaître des alertes sur le smartphone. Objectif, lui rappeler l’importance de se lever régulièrement, de marcher et de ne pas rester assis trop longtemps.

Résultat, après une semaine d’observation, les chercheurs ont observé une réduction de la sédentarité chez les utilisateurs de l’application. Comparés à un groupe contrôle, les participants étaient 3% moins sédentaires. Ce qui correspond à environ 25 minutes d’activités physiques (marche) supplémentaires au cours de la journée.

« Ce travail non randomisé et mené sur une courte période présente bien entendu des limites », admettent les auteurs. Toutefois, il montre bien que l’utilisation d’applications smartphone peut être une stratégie prometteuse pour lutter contre la sédentarité.

Cet article est aussi disponible en Anglais

Partager cet article