











Accueil » Santé Publique » Pour lutter contre l’antibiorésistance, le Gouvernement dévoile son plan
Jarun Ontakrai/Shutterstock.com
La résistance aux antibiotiques, autrement appelée l’antibiorésistance, pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Chaque année en France, 12 500 décès sont liés à une infection à bactérie résistante aux antibiotiques. C’est pourquoi, le premier Comité interministériel pour la Santé consacré à l’antibiorésistance a permis de définir une feuille de route gouvernementale.
A l’échelle mondiale, les résistances microbiennes seraient actuellement responsables de 700 000 morts par an. L’accroissement de ce phénomène et l’émergence de nouveaux mécanismesde résistance, remettent en question la capacité à soigner les infections, même les plus courantes.
Ce fléau, lié à la surconsommation et au mésusage des antibiotiques, est aggravé par l’arrêt de production de certaines anciennes molécules et l’absence d’innovation depuis deux décennies. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a adopté en mai 2015 un plan d’action global, recommandant aux Etats membres d’élaborer un plan national.
Le Gouvernement français a ainsi souhaité intensifier sa politique de maîtrise de l’antibiorésistance. Objectif, en 13 résolutions, diminuer la consommation d’antibiotiques de 25% d’ici 2018.
Cela passera entre autres par :
Au total, 330 millions d’euros sur 5 ans seront mobilisés pour mettre en œuvre ces mesures.
Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 17 novembre 2016
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.