Maintenez votre poids de forme … sans vous priver
25 juillet 2014
Tartine au beurre, toast à l’apéro, dessert fruits-chocolat … comment vous faire plaisir sans culpabiliser ? ©Phovoir.
Mesdames, vos efforts pour préparer l’été ont payé ! Vous enfilez sans problème votre robe préférée. Mais pendant les vacances, les tentations sont nombreuses : glaces, apéritifs gourmands ! Comment continuer à se faire plaisir sans en payer le prix sur la balance ?
Quel que soit votre métabolisme de base, concilier poids de forme et alimentation plaisir est possible. Pour cela, il suffit de manger un peu de tout, en quantité raisonnée. Première astuce pour les salades estivales, usez des sauces allégées faites maison. Pourquoi ne pas changer de l’habituelle vinaigrette à l’huile et à la moutarde ? Une idée, optez pour un mélange de crème liquide légère à laquelle vous ajouterez du vinaigre de framboise et du jus de citron. Pour relever le tout, assaisonnez d’une pincée de sel, de poivre, d’échalote et d’origan.
Pour les plats chauds, privilégiez les modes de cuisson ne nécessitant pas d’ajout de matières grasses. Passés à la poêle ou en friture, le beurre et l’huile sont en effet les ennemis jurés de vos hanches, fesses et cuisses. Préférez les recettes au wok. Et pour faire le plein d’omégas 3 et de saveurs, ajoutez un filet d’huile d’olive sur les grillades, pâtes fraîches ou tian de légumes avant de servir.
Plaisir à table
Autre astuce, si vous êtes de nature gourmande, faites une sélection d’aliments à privilégier, ceux qui vous font réellement envie avant de succomber. Si par exemple vous avez une envie de fromage, assumez-la sans pour autant abuser du dessert au chocolat. Et si la glace est votre pêché mignon, préférez les sorbets citron ou cassis, plus frais et moins caloriques que les parfums noix de pécan et caramel. Objectif : équilibrer les plaisirs tout en gardant votre poids de forme.
Votre mot d’ordre donc pour rester bien dans votre corps ? Ecoutez vos envies et mangez à votre faim pour que l’organisme ne soit pas amené à puiser dans ses réserves énergétiques. Et qu’il n’ait pas à garder en mémoire vos petits excès… !
-
Source : Régimes, le vrai du faux. Vanessa Gouyot. Editions Delachaux et Niestlé.
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon