Maintien à domicile : légiférer… et vite !

10 septembre 2002

Les lits médicaux électriques installés au domicile du patient ne sont parfois pas sans danger ! Défauts de l’installation électrique, mauvais branchements, rallonges défectueuses… ces lits peuvent provoquer des courts-circuits avec incendie.
Plusieurs cas d’incendies au domicile ont ainsi entraîné la mort de patients. Alors si le maintien à domicile constitue une réelle avancée pour le bien-être des malades, encore doivent-ils veiller à recourir pour ce faire à des structures fiables, disposant de professionnels compétents.

A l’heure actuelle, c’est bien souvent un pharmacien local qui assure ces installations. Or le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours équipé techniquement, pour contrôler la qualité et la sécurité du matériel. Sans compter qu’il n’en a pas forcément le temps. L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient de publier des recommandations pour l’installation du matériel, son utilisation et son entretien.

Un encadrement des procédures qui est le bien venu, mais qui ne suffira pas à elle seule. Aujourd’hui en effet, quiconque le désire peut s’intituler installateur de matériel médical à domicile et une éventuelle labellisation aux normes ISO 9002 dépend du seul bon vouloir de tel ou tel prestataire… Sans doute une modification en profondeur de la loi s’impose-t-elle, car le maintien à domicile ne pourra continuer à se développer sans qu’une législation n’assure la sécurité des patients.

  • Source : Ministère de la Santé, 9 septembre 2002

Aller à la barre d’outils