











D’après une équipe américaine le syndrome métabolique, considéré comme un facteur de risque cardio-vasculaire à part entière, altérerait également la mémoire. Et cela plus particulièrement chez les sujets âgés.
Mémoire, élocution, attention, raisonnement… Le Dr Christine Yaffe et ses collègues, de l’Université de Californie à San Fransisco, ont fait passer le Mini Mental State – un test qui évalue les fonctions cognitives- à plus de 2 600 personnes âgées en moyenne de 74 ans.
Un participant sur quatre présentait un syndrome métabolique. Au terme de deux évaluations réalisées en 1997 et 2002, les auteurs ont observé chez ces derniers un déclin plus rapide des facultés cognitives . “C’est la première fois que ce lien est établi” explique Christine Yaffe. “Des études complémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer ou infirmer ce résultat“.
Source : JAMA, 10 novembre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.