Mal de dos : le sport comme antalgique !
16 octobre 2002
Vous souffrez du dos ? Levez-vous et marchez ! Le traitement physique d’une arthrose dorsale ou lombaire ne se limite pas en effet à quelques séances de kinésithérapie prescrites à la va-vite. La mise au repos strict ou la réduction des activités physiques ne sont pas non plus recommandées.
Au contraire, le repos prolongé paraît avoir des effets pervers ! Sur le long terme il peut en effet entraîner une atrophie musculaire… qui complique le retour à une activité normale.
Certes en pratiquant une activité physique, vous aurez la sensation d’aggraver sinon la maladie, tout au moins vos douleurs. Au début en tous cas… Nous sommes en effet conditionnés, depuis notre enfance, à « respecter » la douleur comme étant le signe que «quelque chose ne va pas» dans notre organisme. D’où le réflexe naturel d’éviter l’activité physique, perçue comme source de douleur.
Depuis quelques années, médecins, kinésithérapeutes, infirmières prennent désormais en compte les aspects sociaux, familiaux voire pédagogiques de la maladie. Cette prise de conscience s’est faite grâce aux écoles du dos. Les professionnels s’associent pour y faire de la prévention, tout en éduquant les patients. Et que font-ils en premier lieu ? Ils encouragent le travail musculaire.
Certains exercices de musculation permettent de préserver votre dos ou d’éviter une aggravation de votre douleur. Prenez-vous en main, adoptez de bonnes postures et astreignez-vous à quelques exercices quotidiens. Sans violence, sans effort insurmontable, vous atteindrez au soulagement. Et vous y parviendrez d’autant mieux que les coxibs, de nouveaux anti inflammatoires qui respectent la muqueuse gastrique, ont bien amélioré la sécurité des traitements dont la cible première est justement… la douleur arthrosique.