Mal de dos : le yoga mais pas seulement

[26 octobre 2011 - 17h15] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h48]

La méditation et les étirements permettraient-ils vraiment de soulager les dorsalgies chroniques ? Peut-être… à condition d’être réalisés sous la direction d’un professionnel. Même si ce dernier d’ailleurs, n’est présent que virtuellement, par le truchement de la vidéo. C’est ce que viennent de montrer des médecins américains, qui ont publié « la plus grande étude réalisée sur le sujet ». Une curiosité, car les évaluations scientifiquement solides en la matière, ne courent pas les rues…

Le Dr Karen Sherman et son équipe du Group Health Research Institute de Seattle (Etat de Washington) ont évalué l’efficacité du yoga et des étirements auprès de 228 volontaires souffrant de douleurs dorsales chroniques. Leur programme a été dense : tous ont été soumis à 12 séances hebdomadaires de 75 minutes, durant 6 mois !

L’ensemble des participants a réalisé des exercices de yoga ou de stretching. La différence entre les groupes réside dans le fait que certains ont « travaillé » à partir de vidéos. D’autres se sont simplement appuyés sur un livre spécialisé. Tous ont été interrogés puis examinés à plusieurs reprises, au bout de 2, 4 et 6 mois.

Sans surprise, « nous avons observé les meilleurs résultats dans les deux groupes ‘vidéos’ », explique le Dr Sherman. « En revanche, nous nous attendions à ce que les bénéfices rapportés soient plus importants parmi les patients qui ont fait du yoga. Or les participants du groupe ‘étirements’ – coachés par vidéo – ont décrit des bienfaits équivalents. Le yoga comme le stretching peuvent donc être pratiqués par les patients pour soulager leurs douleurs dorsales. A condition toutefois qu’ils soient bien conseillés ». C’est essentiel pour bien visualiser les postures à adopter… et surtout celles qui doivent être évitées…

Partager cet article