











Le Dr Karen Sherman et son équipe du Group Health Research Institute de Seattle (Etat de Washington) ont évalué l’efficacité du yoga et des étirements auprès de 228 volontaires souffrant de douleurs dorsales chroniques. Leur programme a été dense : tous ont été soumis à 12 séances hebdomadaires de 75 minutes, durant 6 mois !
L’ensemble des participants a réalisé des exercices de yoga ou de stretching. La différence entre les groupes réside dans le fait que certains ont « travaillé » à partir de vidéos. D’autres se sont simplement appuyés sur un livre spécialisé. Tous ont été interrogés puis examinés à plusieurs reprises, au bout de 2, 4 et 6 mois.
Sans surprise, « nous avons observé les meilleurs résultats dans les deux groupes ‘vidéos’ », explique le Dr Sherman. « En revanche, nous nous attendions à ce que les bénéfices rapportés soient plus importants parmi les patients qui ont fait du yoga. Or les participants du groupe ‘étirements’ – coachés par vidéo – ont décrit des bienfaits équivalents. Le yoga comme le stretching peuvent donc être pratiqués par les patients pour soulager leurs douleurs dorsales. A condition toutefois qu’ils soient bien conseillés ». C’est essentiel pour bien visualiser les postures à adopter… et surtout celles qui doivent être évitées…
Source : Archives of Internal Medicine, 24 octobre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.