Maladie d’Alzheimer : 225 000 nouveaux cas par an

[20 septembre 2007 - 14h41] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h29]

Plus de 860 000 Français en sont atteints, et 225 000 nouveaux cas enregistrés chaque année. Déclarée « Grande cause nationale 2007 », la maladie d’Alzheimer sera ce 21 septembre, à l’occasion de la 14ème Journée mondiale, au centre de nombreuses manifestations à travers le pays.

L’Association France Alzheimer et ses partenaires organisent ainsi des dizaines de conférences-débats et de réunions d’information, à l’initiative de 103 antennes locales réparties sur tout le territoire. Pour plus d’informations, le 0811 112 112 est à votre disposition pour le prix d’un appel local.

Par ailleurs, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ouvre également ses portes pour l’occasion. Jusqu’au 22 septembre, 18 hôpitaux vous accueillent pour présenter leur offre de soin pour les malades et leurs familles. Il sera possible d’y rencontrer les professionnels de santé pour des ateliers thématiques, des conférences et projections de films. Par ailleurs, le CHU Henri Mondor (Créteil) vous invite jusqu’au 9 novembre à un voyage initiatique à travers l’exposition « Planète Cerveau : un monde à explorer ».

Dans un autre registre, le site d’échange sur la maladie d’Alzheimer www.alois.fr met à disposition une plaquette d’information (téléchargeable en PDF) pour apprendre à reconnaître les premiers troubles de la mémoire, évocateurs de la maladie. Chacun peut enfin participer à la lutte contre la maladie en achetant le CD des Marguerites. Les bénéfices de ces ventes seront reversés à l’Association France Alzheimer.

Partager cet article