Maladie d’Alzheimer : quatre fois plus de malades en 2050…
19 juin 2007
A l’échelle mondiale, 26 millions de personnes souffriraient de la maladie d’Alzheimer. Ce chiffre, qui donne déjà le vertige, pourrait être multiplié par quatre d’ici 2050. Une équipe américaine sonne l’alarme.
Le Pr Ron Brookmeyer de la Johns Hopkins University de Baltimore, travaille sur le sujet depuis de nombreuses années. En fait, ses dernières estimations ne font qu’en confirmer d’autres, plus anciennes, qui datent de 1998.
Allongement de l’espérance de vie oblige, en 2050 une personne sur 85 sera frappée par la maladie d’Alzheimer. Près de la moitié de ces malades (43%) « auront besoin d’un niveau de prise en charge et d’accompagnement élevés », prévient Brookmeyer.
Et l’auteur d’appeler les autorités sanitaires de tous les pays à se mobiliser pour anticiper au mieux cette « épidémie à venir ». La plus forte progression de l’incidence concernera -sans surprise- le continent asiatique. D’après les estimations de Brookmeyer, 63 millions de cas y seront recensés en 2050. Contre 12 millions actuellement, soit une multiplication par 5 !
En France d’après le ministère de la santé, 800 000 personnes sont concernées par la maladie. Mais 165 000 nouveaux cas surviennent chaque année. Des chiffres qui ont justifié la mise en place du Plan Alzheimer, dont la dernière version a été lancée en 2004. Ce dernier ne vise pas seulement à augmenter l’effort de recherche, la formation et l’information. Il doit également développer le nombre de consultations mémoire et de places d’hébergement.