Maladie d’Alzheimer, bien connue des Français

[19 septembre 2018 - 16h33] [mis à jour le 19 septembre 2018 à 16h36]

La maladie d’Alzheimer est de mieux en mieux connue. Elle effraie d’ailleurs une partie des Français. Cette observation est révélée par une enquête d’opinion sur la perception de la maladie, réalisée par la Société française de Neurologie (SFN), la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer (FRA) et l’Association France-Alzeimer (FA) à l’occasion de la journée mondiale dédiée ce 21 septembre.

Que savent les Français de la maladie d’Alzheimer ? A l’occasion de la journée mondiale dédiée à cette pathologie neuro-dégénérative la Société française de Neurologie révèle les résultats d’une enquête* réalisée dans l’Hexagone. Les résultats révèlent « une bonne connaissance de la maladie et de ses enjeux par la population française », se réjouit la SFN.

« Dans leur grande majorité, les Français estiment qu’il s’agit d’une vraie maladie (près de 90%) », soulignent les résultats de cette enquête. De plus, « 64% d’entre eux affirment qu’il s’agit d’une vraie maladie dont on peut atténuer les symptômes par des traitements médicaux ». Ce qui explique qu’ils « désapprouvent à 80% la décision de la ministre de la santé de dérembourser les médicaments anti-Alzheimer ».

Troubles de la mémoire, signe de la maladie ?

Autre information soulignée par cette enquête, « 1 Français sur 10 et près d’1 senior sur 5 déclarent avoir fréquemment des troubles de la mémoire ». Et « 18% ont déjà craint que ces troubles soient liés à la maladie d’Alzheimer ». Pour la SFN, « la maladie d’Alzheimer est redoutée des Français car elle leur est familière : 26% comptent dans leur entourage une personne touchée ».

« Ces résultats soulignent la nécessité de soutenir la recherche clinique afin de trouver des pistes thérapeutiques plus efficaces pour vaincre Alzheimer », conclut la Société Française de Neurologie.

*enquête réalisée du 12 au 16 juillet 2018 par ODOXA auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ainsi qu’auprès d’un échantillon de 791 personnes représentatif de la population française âgée de 60 ans et plus

Partager cet article