











Selon une équipe de médecins du CHU Robert Debré à Paris, l’émergence de la maladie de Crohn serait liée à la généralisation des réfrigérateurs. En cause, des bactéries qui se développent essentiellement à basse température.
La maladie de Crohn ? Elle se manifeste par des diarrhées, des douleurs abdominales, parfois même une perte de poids, de la fatigue, de la fièvre, des douleurs rectales. Près de 60 000 Français souffrent de cette maladie, frappée par un tabou et donc peu évoquée dans les médias.
Dans la revue scientifique The Lancet, le Dr Jean-Pierre Hugot souligne que lincidence croissante de la maladie de Crohn serait liée à… la démocratisation des réfrigérateurs domestiques. « Des bactéries psychrophiles, c’est-à-dire capables de se développer à basse température, ont été identifiées dans les lésions provoquées par la maladie de Crohn », souligne-t-il. Ces bactéries aux doux noms de yersinia et listeria sont présentes dans le boeuf, le poulet, le porc, le fromage…
Bien sûr, il ne s’agit pour l’heure que d’une hypothèse. Cependant, soyez vigilants. Privilégiez l’achat de produits qui portent sur leur emballage une pastille thermosensible dont la couleur vire en cas de rupture même passagère de la chaîne du froid. Achetez un thermomètre pour vous renseigner sur la température qui règne à l’intérieur de votre réfrigérateur. Vous verrez, vous serez surpris ! Et comme bien des germes sont adaptés à la survie dans le froid, emballez vos produits avant de les mettre au réfrigérateur. Enfin nettoyez complètement ce dernier, deux fois par mois, avec de l’eau javellisée à 10°.
Source : The Lancet, 11 décembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.