Maladie de Lyme : quelles sont les régions les plus à risque ?

04 mai 2021

En France, 15% des tiques seraient porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Et 14% pourraient transmettre un autre agent pathogène potentiellement dangereux pour la santé humaine et animale. Mais toutes les régions ne sont pas exposées de la même façon.

En 2019, la France a enregistré plus de 50 000 nouveaux cas de maladie de Lyme, une maladie infectieuse qui peut se déclarer suite à une piqûre de tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato.

Grand Est et Bourgogne en tête

Sur les 50 133 cas recensés en France métropolitaine en 2019 par le programme de recherche participative CiTIQUE*, la plupart ont été relevés dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine. Autre enseignement, 15% des tiques qui piquent les êtres humains seraient porteuses de cette bactérie, et 14% porteuses d’un autre agent pathogène potentiellement dangereux pour la santé humaine et animale.

 

En forêt… mais pas seulement

Dans l’inconscient collectif, le risque de piqûre de tique est majoré lors d’une balade en forêt ; mais ce que l’on sait moins, c’est que ce type d’événement peut aussi se produire dans votre jardin ! D’ailleurs les cas se multiplient. Alors qu’entre 2017 et 2019, 28% des personnes avaient déclaré s’être fait piquer dans un jardin privé en France, le taux de déclaration des piqûres dans ce lieu s’est élevé à 47% entre mars et avril 2020 sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Alors, en forêt comme dans les jardins, quelques rappels de prévention s’imposent :

  • A la maison et en balade, ayez toujours un tire-tique et un désinfectant à portée de main ;
  • Portez des vêtements longs, clairs et couvrants, et utiliser si possible un répulsif ;
  • Faites porter aux enfants, qui parfois peuvent avoir la tête à hauteur des herbes hautes et des buissons, un chapeau ;
  • Portez des vêtements longs ;
  • Au retour, changer les vêtements et les passer au lave-linge à 60° ou au sèche-linge pendant au moins 1 heure car la tique n’aime pas la chaleur sèche ;
  • Observer méticuleusement toutes les zones du corps, notamment les plis et les parties intimes, passer la main sur la peau pour sentir des éventuelles tiques accrochées ;
  • En cas de piqûre, retirer la tique avec le tire-tique ;
  • Surveiller la zone de piqûre et son état de santé général pendant au moins 1 mois.

*Initié en 2017 par l‘Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), dans le cadre du plan national contre la maladie de Lyme, le projet de recherche participative CiTIQUE vise à accumuler les informations sur la répartition géographique des piqûres de tiques et des pathogènes qu’elles transportent. Il s’appuie sur l’application « Signalement Tique » disponible sur AppStore et PlayStore.

 

  • Source : Inrae

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils