Maladie de Paget du mamelon : une forme rare de cancer du sein
15 septembre 2022
Le cancer du sein peut prendre de multiples visages. L’un d’entre eux est méconnu car relativement rare. La maladie de Paget du sein se manifeste en effet au niveau du mamelon et peut se traduire par des démangeaisons, souvent confondues avec un eczéma.
Un mamelon qui démange ? Bien qu’il puisse s’agir d’un simple eczéma, il est important de consulter pour s’assurer que vous ne souffrez pas de la maladie de Paget du sein. Ce cancer – rare car il ne représente qu’1 à 3% des tumeurs mammaires – apparaît sous la forme d’une éruption cutanée ou d’autres changements sur la peau du mamelon, habituellement sur un seul sein.
Ces changements cutanés peuvent prendre diverses formes : encroûtement, peau qui s’écaille ou qui pèle, rougeur du mamelon et de l’aréole, brûlure ou démangeaisons, saignement ou écoulement, mamelon inversé (qui pointe vers l’intérieur), mamelon aplati, masse au sein, souvent près ou en-dessous du mamelon…
Décrite pour la première fois par Sir James Paget en 1874, ce cancer du sein se caractérise par une colonisation de l’épiderme du mamelon par des cellules cancéreuses. « Dans la très grande majorité des cas (90 à 100% des cas), cette maladie s’associe à un cancer du sein sous-jacent (un carcinome canalaire in situ et/ou un carcinome invasif du sein) », précise l’Institut du sein de Paris.
Diagnostic complexe
Ce cancer touche généralement des femmes de plus de 50 ans, mais il existe toujours des cas plus jeunes. Son diagnostic est souvent tardif car il est difficile de distinguer entre eczéma et maladie de Paget. Pour s’en assurer, plusieurs examens complémentaires sont nécessaires. La palpation des seins est importante pour permettre la mise en évidence d’une éventuelle masse associée. En cas de persistance des lésions cutanées et de leur évolution, une échographie, une mammographie et/ou une IRM pourront être prescrites. Une biopsie peut aussi indiquer la présence de cellules cancéreuses au niveau du mamelon.
Quel traitement ?
« La chirurgie est habituellement le traitement principal, elle vise à effectuer une exérèse de la tumeur », indique la Société canadienne du Cancer. « Un traitement chirurgical conservateur est possible si la taille de la tumeur sous-jacente le permet. » D’autres traitements pourront être proposés comme la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie ou le traitement ciblé.
Si vous constatez une lésion inhabituelle, ou des symptômes d’apparition récente découverts lors de l’autopalpation mammaire et qui persistent, comme des démangeaisons (prurit), consultez rapidement votre médecin.