Maladie : la force des témoignages récompensée

[31 octobre 2014 - 16h24] [mis à jour le 31 octobre 2014 à 16h25]

okDe plus en plus de témoignages de patients sont diffusés à travers les médias et l’édition. Ce mode d’expression récent en France a fait l’objet d’un Prix créé par le Leem. Retour sur les deux lauréats et la force de leurs témoignages.

Selon un sondage IPSOS pour les Entreprises du Médicament (Leem), un tiers des Français a déjà été confronté au cours des 12 derniers mois à des témoignages de patients. Pour la majorité (89%), ils les jugent intéressants, utiles (77%). Et 65% des sondés pensent qu’ils sont de nature à changer le regard sur la maladie.

Ces témoignages sont de plus en plus écoutés, car les patiente sont de véritables experts de leur maladie et des stratèges confirmés pour l’affronter. C’est la raison pour laquelle, le Leem a créé en 2014, à côté du prix « Paroles de Patients » qui consacre, chaque année un ouvrage disponible en librairie, le prix « Talents de patients », qui récompense une œuvre inconnue.

Ce premier prix a été décerné à deux lauréats :

  • Isabelle Sebagh pour son film « La lionne et l’autruche » sur l’importance de la prévention dans le cancer du sein, le choc de l’annonce, le rôle de l’entourage…
  • Stéphanie Merhand pour son recueil de poèmes « Mon atopie » qui exprime sa relation intime avec sa peau touchée par l’eczéma.

Retrouvez l’ensemble des œuvres en compétition sur www.parolesdepatients.org.

Partager cet article