Maladie veineuse : une nouvelle technique chirurgicale moins douloureuse

15 janvier 2004

Maladie chronique et évolutive, l’insuffisance veineuse touche près d’un Français sur trois. Les techniques destinées au traitement des varices, bien maîtrisées, restent toutefois souvent douloureuses. Une solution nouvelle semble offrir un confort supplémentaire.

Closure, c’est son nom, utilise l’émission de fréquences radio – ce qu’on appelle aussi la radiofréquence – pour brûler la veine de l’intérieur et la scléroser. Une technique peu invasive, et donc moins douloureuse que les solutions classiques. Elle permet surtout de réduire considérablement le risque de récidives.

Car si les autres techniques sont efficaces, elles n’évitent pas au patient de devoir subir plusieurs interventions, synonymes de préjudices esthétiques. Sans oublier les suites opératoires: la sclérothérapie par exemple, qui consiste en l’injection d’une substance pour rétracter et détruire la veine malade, impose au patient des suites pénibles et invalidantes.

Pour le Dr Christian Lebard, chirurgien vasculaire à l’hôpital Saint-Michel de Paris, « cette technique est plus souple car on peut traiter la veine de façon très ciblée. La radiofréquence n’agit que sur deux millimètres d’épaisseur. Résultat, elle ne détruit qu’une partie de la paroi de la veine, sans léser les tissus environnants ».

  • Source : AFSSaPS, 13 janvier 2003

Aller à la barre d’outils