Maladies cardio-vasculaires : mettons au moins nos connaissances en application !

24 octobre 2002

C’est l’étonnant message lancé par l’OMS aux responsables de la Santé… «Une diminution de plus de 50% du nombre des morts et des incapacités liés aux maladies cardio-vasculaires est possible», s’insurge en effet l’organisation de Genève.
Selon l’OMS en effet, près de 12 millions de décès pourraient être évités ainsi chaque année dans le monde. Pour cela, il suffirait de mettre en place des mesures simples, peu coûteuses, efficaces et… connues.

Pour l’Organisation, la prise en charge de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie est en effet primordiale. Elle est aussi… très insuffisante. «Un traitement à faible dose associant des antihypertenseurs, des statines et de l’aspirine permettrait de réduire spectaculairement les cas de cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux. Les faits ont récemment montré que ces traitements sont bénéfiques dans tous les groupes à haut risque», précise un communiqué de l’OMS.

L’Organisation insiste plus particulièrement sur le rapport bénéfice/risque des traitements en question. «Par ailleurs si ces médicaments ont bien des effets secondaires, les avantages dépasseront considérablement les inconvénients pour ceux qui présentent un risque de maladie cardio-vasculaire».

  • Source : OMS, 18 octobre 2002

Aller à la barre d’outils