Maladies cardiovasculaires : des signes dès l’enfance…

24 novembre 2003

Un enfant en âge scolaire sur huit présente un ou plusieurs facteurs de risque de syndrome métabolique, un précurseur de maladies cardio-vasculaires. Et les filles seraient davantage concernées que les garçons.

Le Pr Joanne Harrell et son équipe, de Chapel Hill aux Etats-Unis, ont examiné plus de 3 200 enfants et adolescents âgés de 8 à 17 ans. Ils ont découvert que le syndrome métabolique pouvait frapper très tôt, surtout des filles d’ailleurs, ces dernières étant touchées 1,6 fois plus que les garçons.

Le syndrome métabolique est caractérisé par l’existence d’un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires : hypertension artérielle, obésité, excès de cholestérol, taux élevé de triglycérides, intolérance au glucose et/ou niveau élevé d’insuline. « Chez un enfant sur huit, nous avons trouvé des signes très inquiétants » explique Harrell. « Si rien n’est fait, beaucoup d’entre eux pourraient développer un diabète de type 2 ou une maladie cardiaque. Il est donc crucial d’inciter ces enfants et adolescents à augmenter leur niveau d’activité physique ».

  • Source : American Heart Association’s Scientific Sessions 2003, 9 novembre

Aller à la barre d’outils