Maladies de l’appareil locomoteur : un créneau… porteur

29 décembre 2003

Polyarthrite, arthrose, ostéoporose, lombalgies… L’OMS vient de dresser une liste de 150 maladies de l’appareil locomoteur, qui touchent des millions de personnes. Toutes figurent dans un ouvrage qui devrait servir de référence.

Intitulé « The Burden of Musculosketletal Conditions at the Start of the New Millenium (en français, « La fardeau des maladies de l’appareil locomoteur à l’aube de ce millénaire » peut être téléchargé – en anglais seulement hélas – sur le site de l’OMS.

Catherine Le Galès-Camus est sous-directeur général de l’Organisation pour les Maladies non transmissibles et la santé mentale. Et elle justifie la réalisation de ce travail par le fait que « les pathologies de l’appareil locomoteur occasionnent d’énormes dépenses de santé et la perte de nombreux jours de travail. Les soins et l’aide communautaire vont être encore nettement plus sollicités au cours des années à venir ». Une explication à laquelle tous les responsables de la santé seront sensibles…

Quelques chiffres ? En 2000 aux Etats-Unis, les coûts engendrés par les maladies de l’appareil locomoteur ont été estimés à 254 milliards de dollars ! Dans les pays en développement ils s’élèveraient à 100 milliards de dollars, soit tout de même… le double du total des fonds alloués au titre de l’aide étrangère à ces pays. L’ostéoporose reste l’illustration la plus significative de cette véritable épidémie: en 1990 près de 1,7 millions de fractures de la hanche ont été recensées dans le monde. Un chiffre qui devrait atteindre 6 millions en 2050 !

  • Source : Bulletin de l'OMS, Vol.81, n°11, 2003, 777-854

Aller à la barre d’outils